Biographie

 

Quand je le trouverai, peut-être que je saurai ce que je cherche

 

 

 

Tout en travaillant dans la recherche en génétique humaine, Anne Zinn-Justin, ingénieure, a suivi des cours de jeu et direction d’acteur chez Jack Waltzer et Jack Garfein de l'Actors Studio, et a joué dans des pièces de théâtre et des courts métrages. Elle a également mis en scène Le pic du bossu de Slawomir Mrozek, qui s’est joué au Petit Théâtre de Clichy. Par la suite, Anne s'est formée à l'écriture de scénario à La FÉMIS, et en suivant les Master Class de John Truby, Robert Mc Kee et Scott Myers.

 

 

 

 

Après avoir écrit et réalisé son 1er court-métrage de fiction produit Soeurs de sang (4A4 Productions), un film fantastique, Anne a choisi de se consacrer à ses projets d’écriture et de réalisation. Ont suivi d’autres courts métrages : Solitaire - production Le GREC (Groupe de Recherches et Essais Cinématographiques), Entre deux eaux - production La Fournaise, L'avenir c'est aujourd'hui - coproduction Moteur S'il vous plaît et Les Enragés, qui ont été diffusés à la télévision, et projetés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Sa pièce de théâtre Trois milliards d'années avant la fin du monde, Sélection des Écrivains Associés du Théâtre 2018, était au Théâtre 13, à Paris, en mars 2019, et sera au Festival d'Avignon 2020, dans le cadre du Dispositif Constellations. Anne développe actuellement un thriller politique La terre nous est prêtée par nos enfants, une pièce de théâtre C'était il y a quinze ans, une comédie noire Départ.

 

 

Anne réalise également des films et des teasers à partir de spectacles de théâtre, de conte, ou de one-woman shows. Elle travaille comme consultante en scénario, notamment pour le CEFPF (Centre Européen de Formation à la Production de Films), et la Région Île de France. Elle a animé des ateliers d’écriture de scénarios et pièces de théâtre, et de jeu face à la caméra. 

© Anne Zinn-Justin 2014