Biographie

 

Quand je le trouverai, peut-être que je saurai ce que je cherche

 

 

 

Tout en travaillant dans la recherche en génétique humaine, Anne Zinn-Justin, ingénieure, a suivi des cours de jeu et direction d’acteur chez Jack Waltzer et Jack Garfein de l'Actors Studio, et a joué dans des pièces de théâtre et des courts métrages. Elle a également mis en scène Le pic du bossu de Slawomir Mrozek, qui s’est joué au Petit Théâtre de Clichy. Par la suite, Anne s'est formée à l'écriture de scénario à La FÉMIS, et en suivant les Master Class de John Truby, Robert Mc Kee et Scott Myers.

 

 

 

 

Après avoir écrit et réalisé son 1er court-métrage de fiction produit Soeurs de sang (4A4 Productions), un film fantastique, Anne a choisi de se consacrer à ses projets d’écriture et de réalisation. Ont suivi d’autres courts métrages : Solitaire - production Le GREC (Groupe de Recherches et Essais Cinématographiques), Entre deux eaux - production La Fournaise, L'avenir c'est aujourd'hui - coproduction Moteur S'il vous plaît et Les Enragés, qui ont été diffusés à la télévision, et projetés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Sa pièce de théâtre Trois milliards d'années avant la fin du monde, Sélection des Écrivains Associés du Théâtre 2018, était au Théâtre 13, à Paris, en mars 2019, et est sélectionnée pour le dispositif Constellations pour Avignon. Anne développe actuellement un film éco-féministe La terre nous est prêtée (co-écrit avec Nolwenn Lemesle), une pièce de théâtre Fragments, une comédie noire Départ, et une série Kartography co-écrite avec Véro Cratzborn.

 

 

Anne réalise également des films et des teasers à partir de spectacles de théâtre, ou de one-woman shows. Elle travaille comme consultante en scénario, notamment pour le CEFPF (Centre Européen de Formation à la Production de Films), et la Région Île de France. Elle a animé des ateliers d’écriture de scénarios et pièces de théâtre, et de jeu face à la caméra. 

© Anne Zinn-Justin 2014